Serious Game pour le groupe YVY

2020

En cette belle journée ensoleillée, sous une chape de plomb, Nicolas débute son nouveau poste de jardinier des espaces verts. Nouveau dans l’équipe Nicolas veut faire ses preuves… c’est son premier jour. Il arrive timidement et se présente à ses nouveaux collègues déjà présents.
Voici comment l’une des 5 situations du serious game débute. Espaces « verres » pose directement la situation et le thème abordé ici : la consommation d’alcool à risque sur le lieu de travail.

En accédant au site, le joueur se retrouve face à la carte de la ville ou sont représentées (selon le lieu) les différentes mises en situation. Situations dans lesquelles il sera amené à prendre des décisions. Comme par exemple, dans le scénario « Gestion de crise » où le joueur incarnera le rôle d’un responsable d’établissement et devra reconnaitre des signes alertant pour agir rapidement et soutenir ses collaborateurs !

Le Serious game a été réalisé dans le but de véhiculer des messages de prévention sur les addictions et les risques de consommations de substances psychoactives sur les lieux de travail et dans la sphère privée. Destiné aux salariés/agents ainsi qu’aux employeurs, mais également accessible librement sur Internet, il traite des consommations à risque d’alcool, cocaïne, cannabis, tabac et médicaments psychoactifs à travers 5 situations.

 

logo yvy petit

Client
Groupe YVY

Serious game & E-learningMutuelle & Prévoyance
YVY
qiss janssen

Pourquoi faire un serious game ?

En tout anonymat (pas d’authentification requise pour jouer), le serious game « addictions » est un outil innovant qui aborde un sujet encore tabou en entreprise. Il permet de diffuser les messages de prévention de manière ludique et d’impliquer les joueurs pour induire un changement de comportement et/ou une prise de conscience.
En proposant plusieurs fins alternatives, accessibles en fonction des choix effectués tout au long des situations (« re-jouabilité »), les messages de préventions peuvent être vus à plusieurs reprises par les joueurs.

Que retenir du serious game ?

5 situations disponibles pour traiter des risques liés à la consommation :
• d’alcool
• de cocaïne
• de cannabis
• de médicaments (antalgiques, anxiolytiques)
• de tabac

15 fins alternatives
Accès depuis un simple navigateur internet
Jeu seul ou en groupe pour inviter au partage et à l’échange