Interaction Healthcare réalise le Serious Game addictions du Groupe VYV

Le groupe VYV a choisi Interaction Healthcare pour réaliser son Serious Game sur les addictions et consommation de substances psychoactives sur le lieu de travail et la sphère privée.

« Espaces verres » est l’un des 5 scénarios du Serious Game Addictions.

Le Serious game a été réalisé dans le but de véhiculer des messages de prévention sur les addictions et les risques de consommations de substances psychoactives sur les lieux de travail et dans la sphère privée. Destiné aux salariés/agents ainsi qu’aux employeurs, mais également accessible librement sur Internet, il traite des consommations à risque d’alcool, cocaïne, cannabis, tabac et médicaments psychoactifs à travers 5 situations.

C’est le principe de la « Visual Novel* » qui a été retenu pour véhiculer les différents messages et bonnes positions à tenir face aux phénomènes d’addictions, le tout dans un univers en 2D accessible depuis un navigateur internet. Permettant ainsi un accès depuis une tablette.

En accédant au site, le joueur se retrouve face à la carte de la ville ou sont représentées (selon le lieu) les différentes mises en situation. Situations dans lesquelles il sera amené à prendre des décisions. Comme par exemple, dans le scénario « Espaces verres » ou le joueur sera en fonction de ses choix confronté à son problème de consommation d’alcool ou pourra vivre ce phénomène de consommation à risque d’alcoolisme à travers son collègue. Ou encore, dans le scénario « Gestion de crise » où le joueur incarnera le rôle d’un responsable d’établissement et devra reconnaitre des signes alertant pour agir rapidement et soutenir ses collaborateurs !

* Visual Novel : (ou « roman visuel ») est un genre de jeu vidéo plus proche d’un livre que d’un jeu vidéo. Généralement constitué d’un cadre dans lequel défile du texte accompagné d’images et de sons, il raconte une histoire dans laquelle le « lecteur » a la possibilité d’intervenir par l’intermédiaire de choix textuels.