LE RÉCAP #1 : Quoi de neuf cet été 2023 ?

Twitter devient X : une décision d’Elon Musk 

Adieu petit oiseau bleu. C’est la décision qui a été actée le 23 juillet par Elon Musk, propriétaire de « X » depuis octobre 2022. 

C’est par un simple Tweet qu’Elon Musk annonce ce rebranding inattendu : « Et bientôt, nous dirons adieu à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux« . 

Au delà d’un changement de nom et de logo, les ambitions sont grandes pour l’avenir de ce réseau social. C’est ce qu’à expliqué Linda Yaccarino, PDG de X : « Maintenant, X va aller plus loin, en transformant la place publique mondiale (…) grâce à une interactivité illimitée, centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/banques, créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités »

Tout cette stratégie s’inscrit finalement dans la démarche très personnelle d’Elon Musk, qui avait réaffirmé son attachement particulier à la lettre X, faisant référence à son amour pour cette lettre, étant également propriétaire d’une Tesla X, et de SpaceX. 

Les détails concrets sont encore à venir, mais Linda Yaccarino a  également révélé que X serait boosté par l’intelligence artificielle. La start-up xAI, fondée par Elon Musk, collaborera indubitablement avec le réseau social dans cette phase de transformation.

Instagram : « Vous êtes invités à rejoindre le canal de votre influenceur préféré »

Début de l’été, Instagram a lancé à l’échelle mondiale les canaux de diffusion, une fonctionnalité inspirée par la messagerie Telegram. Ces canaux offrent un mode de communication vertical entre une personnalité et sa communauté, où le créateur peut initier une discussion que les abonnés peuvent choisir de rejoindre. Seul le créateur a le privilège de publier des messages, tandis que les abonnés peuvent réagir en utilisant des emojis ou participer à des sondages.

Pour les influenceurs, les canaux Instagram représentent un moyen efficace de renforcer les liens avec leur communauté. Ces canaux s’intègrent directement dans la messagerie, contribuant ainsi à accroître le sentiment de proximité entre le créateur et ses abonnés.

De nouvelles règles à respecter : bienvenue au DSA

Le 5 juillet 2022, le Parlement européen a validé le Digital Services Act (DSA). Cet accord vise à réduire la diffusion de contenus illégaux et à améliorer la transparence entre les plateformes en ligne et les utilisateurs.

En application, cela concerne les « fournisseurs de services intermédiaires en ligne », c’est-à-dire les hébergeurs, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les sites e-commerce… Pour commencer, la DSA s’applique aux plateformes en lignes et aux moteurs de recherche qui comptent plus de 45 millions d’utilisateurs dans l’Union Européenne. Pour tous les autres, le DSA s’appliquera sur le marché européen à partir du  février 2024. 

Désormais, de nombreuses nouvelles obligations sont à respecter : 

  • informer leurs utilisateurs de toute modification importante de leurs conditions générales ;
  • formuler les conditions générales de manière simple, intelligible, aisément abordable et sans ambiguïté, les informations fournies comprennent les mécanismes de recours et de réparation disponibles pour l’utilisateur ;
  • établir des rapports de transparence portant sur leurs systèmes internes de traitement des réclamations et leurs activités de modération des contenus ;
  • suspendre, pendant une période raisonnable et après avertissement, la fourniture de leurs services aux utilisateurs diffusant fréquemment des contenus manifestement illicites ;
  • prendre des mesures appropriées et proportionnées afin de garantir un niveau élevé de protection de la vie privée, de la sûreté et de la sécurité des mineurs.

Attention, car le non respect de ces nouvelles obligations peut entraîner des sanctions lourdes : l’amende infligée à la plateforme pourra atteindre jusqu’à 6% du chiffre d’affaires mondial annuel de ladite plateforme au cours de l’exercice précédent. Et en cas de manquements répétés, une restriction temporaire de l’accès au service pouvant s’appliquer. 

Tik Tok : une nouvelle trend à destination des annonceurs 

Dans le but d’augmenter ses revenus publicitaires, l’application chinoise TikTok va exploiter le succès de son moteur de recherche en le rendant accessible aux annonceurs. Ils auront ainsi la possibilité d’y proposer diverses campagnes publicitaires.

Cette nouveauté se nomme « Search Ads Toggle » et s’intègre directement au système Tik Tok Ads Manager. Concrètement, pour l’utilisateur, s’il souhaite orienter sa recherche sur une trend ou un sujet particulier (comme de la danse par exemple), il pourra se voir proposer dans le même temps dans  de la publicité ciblé pour du sportswear. Ces publicités se voudront discrètes car intégrés directement dans le flux vidéo, même si la mention publicité sera évidemment obligatoire. 

Notons qu’avec l’entrée en vigueur de la DSA, Tik Tok devra veiller à bien conjuguer sa nouveauté avec les nouvelles règles en application.

Google Bard arrive en France 

Un nouveau concurrent sérieux pour ChatGPT. 

Google Bard, mis en service par Google au début de l’année 2023, se présente comme un générateur de texte et un assistant IA. Ce chatbot offre des fonctionnalités analogues à celles de ChatGPT, basant ses performances sur l’intelligence artificielle LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), un modèle de langage développé par Google.

Google Bard est actuellement disponible pour tous dans une version « expérimentale ». Étant toujours en phase d’amélioration, l’outil peut parfois faire des erreurs et continuera à évoluer en fonction des retours des utilisateurs. L’accès à l’outil et son utilisation sont gratuits, et l’interface ainsi que l’assistant conversationnel prennent en charge plusieurs langues, dont le français.

  • Répondre à une variété de requêtes textuelles : Il peut fournir des conseils, simplifier des concepts, aider à rédiger, traduire, et bien plus encore.
  • Modification des suggestions : Si la réponse ne correspond pas à votre requête ou si votre question est incomplète, vous pouvez éditer rapidement les propositions pour obtenir de nouvelles suggestions du chatbot.
  • Fournir plusieurs options de réponses : Ce chatbot a la particularité de générer plusieurs réponses à une question donnée. L’utilisateur peut choisir celle qui lui semble la plus appropriée. Si le chatbot est convaincu qu’il n’y a qu’une seule réponse valable, il en proposera une seule.
  • Saisie vocale : Vous avez la possibilité de poser vos questions à l’assistant via la saisie vocale et d’écouter ses réponses.
  • Recherche en ligne : Google Bard est connecté à Internet, lui permettant d’obtenir des réponses en consultant le web. Cette fonctionnalité le distingue de ChatGPT, qui dispose d’une base de données étendue mais limitée jusqu’à septembre 2021. Ainsi, tout comme Bing, Bard peut fournir des réponses actualisées sur des sujets récents.