e-réputation en santé : surveillance médiatique et levier de performance marketing
EvénementsL’écoute des différentes parties prenantes (payeurs, KOL, patients…) à travers les canaux digitaux fait désormais partie intégrante des fonctions marketing des laboratoires pharmaceutiques.
Grâce à une expertise par aire thérapeutique et une méthodologie d’analyse spécifique, l’analyse du discours des e-patients ou des e-médecins peut aller de la e-réputation et répondre à des enjeux de pharmacovigilance. Les informations en temps réel mises à notre disposition grâce au digital permettent aussi d’anticiper des tendances, et ce, grâce à une expertise sectorielle permettant la collecte de données triées sur le volet.
À cette occasion, Interaction Healthcare présentera l’état des lieux du Web social en santé.
Spécialistes de l’information en ligne, les experts Life Sciences de LexisNexis Business Information Solutions démontreront à travers des cas concrets la puissance de l’analyse des conversations digitales à des fins d’innovation marketing mais aussi de pharmacovigilance.
Au programme
- Paysage des contenus santé sur le Web et réseaux sociaux – Chiffres clés
- Enjeux et méthodologie de la e-réputation et surveillance médiatique
- Transformer le digital en levier de performance
- L’innovation LexisNexis Business Information Solutions
Les intervenants
- Claire Maurice, Responsable Pôle Life Sciences LexixNexis Business Information Solutions
Diplômée d’une maîtrise de biochimie (Paris VI), d’un DESS Informatique Scientifique, et d’un Mastère spécialisé en intelligence scientifique et économique à l’ESIEE, Claire Maurice a 10 ans d’expérience des problématiques de e-réputation et de market intelligence des laboratoires pharmaceutiques, cosmétiques ou des industriels de l’agro-alimentaire. Au sein de LexisNexis Business Information Solutions, Claire coordonne une équipe de consultants et analystes dédiés aux sciences de la vie. - Fabrice Landousy, Chef de Projet Life Sciences LexisNexis Business Information Solutions
Ingénieur de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI) et titulaire d’un Doctorat Interfaces Physique-Biologie, Fabrice Landousy a travaillé quatre ans en R&D à l’Institut de Cancérologie Gustave Roussy dans le domaine de l’imagerie moléculaire et des nanotechnologies. Avec 6 ans d’expérience au sein de LexisNexis Business Information Solutions, il aide en tant que chef de projets de grandes entreprises pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires à innover, comprendre leur marché, identifier des bonnes pratiques et évaluer leur e-réputation, en France et à l’international. Fabrice est également en charge du développement des innovations LexisNexis BIS pour le Life Sciences. - Lucie Tesquier, consultante digitale santé Interaction Healthcare
Diplômée d’une maîtrise en sociologie de l’innovation et d’un master 2 stratégies de communication des entreprises, Lucie est spécialisée dans la communication en ligne, la veille et des media sociaux. Mémoire de recherche sur les blogs 2005 – Sorbonne Paris III. Responsable avant-vente, elle coordonne les recommandations stratégiques au sein d’Interaction Healthcare.
Lucie est par ailleurs :
- Membre du Conseil d’administration de Girlz In Web
- Co-animatrice de la communauté Healthcare Social Media Europe en France #hcsmeufr
- Intervenante à l’Institut à la Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry sur les réseaux sociaux de santé.