Simulation médicale numérique Janssen Tri HCV
Serious game de sensibilisation VIHDeo Game
Application mobile de veille sur iPad Lexis Nexis Life Science
Plateforme web d'informations Patient Asthmaclic
Serious game grand public Ce soir il conclut
La gamification pour imaginer la cuisine de demain Open food System
Webconférences de formation Expanscience

Notre actualité


1er FEV, 2013

La HAS définit les bonnes pratiques de formation par la simulation en santé

Un guide de bonnes pratiques à l’usage de ceux qui veulent concevoir des programmes de simulation

Suite à la publication du rapport en janvier 2012, dressant l'état des lieux de la simulation en santé, la Haute Autorité de Santé publie un guide de bonnes pratiques pour les équipes qui souhaitent utiliser la simulation médicale pour renforcer la sécurité des patients et la gestion des risques.  

Les axes présentés dans le guide sont encourageants pour Interaction Healthcare qui applique ces règles dans tous ces programmes de simulation numérique médicale, et ce bien avant la publication du rapport.

Les bonnes pratiques à l’usage de ceux qui veulent concevoir des programmes de simulation :

  • La simulation est une méthode pédagogique qui doit être intégrée dans un programme conçu selon quatre phases : analyse de la situation, conception, mise en place et évaluation du programme.

 

  • Quelle que soit l'infrastructure qui organise des programmes de simulation (centres de simulation, simulation in situ, ateliers délocalisés), elle doit suivre des règles de bonnes pratiques en matière d’organisation (gouvernance, comité pédagogique, gestion financière et ressources humaines, déontologie et management de la qualité, etc.).

 

  • La recherche est une des activités importantes des centres de simulation et doit à ce titre être encouragée.

 

  • L’évaluation est indispensable à un processus de formation, d’analyse des pratiques ou de recherche par simulation et doit s’appliquer aux apprenants, aux formateurs, aux programmes de simulation proposés et à l’organisation dans son ensemble.

 

  • Le débriefing, est une étape essentielle où l'animateur / formateur donne fait son retour à l'apprenant. C’est le temps majeur d’apprentissage et de réflexion de la séance de simulation.

 

Plus d'information à lire sur le site de la HAS